top of page

Le projet HafenCity c'est...

 

  • 8 milliards € dont 2,4 milliards € de fonds publics
  • 50 projets complétés
  • 37 projets en cours de planification
  • 12 000 habitants
  • 6000 nouveaux logements
  • 45 000 emplois créés
  • Une extension de 40% de la superficie du centre de Hambourg 
  • 700 000 m2 d'espace residentiel
  • 215 000 m2 d'espace commercial
  • 310 000 m2 d'espace institutionnel, hôtellier et de villégiature
  • 157 hectares au total
  • 26 hectares d'espaces publics et de parcs
  • 10,5 km de front riverain
  • 1 100 000 m2 d'espaces à construire, dont:

Échelle du projet - comparaison avec la ville de Québec

 

Le projet HafenCity

À partir du milieu du 20ème siècle, Hambourg n'échappa pas à la tendance généralisée dans les centres urbains qu'était le désinvestissement des quartiers centraux au profit des nouveaux développements périphériques. Vers la fin du siècle, le centre de Hambourg avait grandement besoin d'attirer de nouveaux résidants; il n'en comptait plus que 14 000, tandis qu’on y retrouvait jusqu’à 170 000 habitants au milieu du 19e siècle. 



De plus, les métropoles Allemandes furent confrontées à un ralentissement du dynamisme économique face à la compétition internationale. Mais les changements économiques et politiques subvenus avec chute du mur de Berlin modifièrent le rôle de la ville de Hambourg en Europe avec l'intensification des échanges entre l'Est et l'Ouest Européen. Avec sa position sur le territoire, elle avait le potentiel de devenir un vériable pivot d'échanges entre l'Europe centrale, l'Europe du Nord et la région de la mer Baltique. 



Dans un tel contexte, le déplacement des activités portuaires vers un emplacement plus adéquat était une occasion en or pour reconnecter la ville avec le fleuve et recentrer le développement de la région à l'aide d'un nouveau projet développement mixte et dense.

 

Évolution du projet

Quelques dates clés

 

1997: Annonce du projet HafenCity

1999: La compétition pour le MasterPlan est remportée par une équipe Néerlando-Allemande (Kees Christiaanse / ASTOC).
2000: Début des travaux d'infrastructure
2003: Début de la construction d'édifices à grande échelle

2006: Première révision du Masterplan

2007: Début des travaux sur la ligne de métro U4
2009: Premier secteur complété (Am Sandtorkai / Dalmannkai)
2009: Inauguration d’une école primaire, un centre de la petite enfance et une salle de sports.
2010: Seconde révision du Masterplan
2010: Complétion des secteurs Am Sandtorpark / Grasbrook
et Brooktorkai / Ericus.
2011: Début de la construction de l’Université HafenCity
2012: Entrée en opération du métro U4
2013: Fin des travaux sur l’Univeristé HafenCity

2025: Fin (projetée) de la construction de HafenCity

Échéancier de développement du projet

 http://www.skyscrapercity.com

 

Lancé en 1997, le projet HafenCity est prévu pour 2025. Considéré par plusieurs comme un des projets de rénovation urbaine les plus ambitieux d'Europe, il est déjà en train de devenir une véritable référence pour les projets de requalification de zones portuaires à travers le monde. HafenCity se veut une véritable extension du centre-ville dont un des buts premiers est de reconnecter le centre de Hambourg avec le fleuve Elbe.

Grands objectifs de développement

Cinq objectifs de développement forment les piliers du projet. Tout en conservant l’esprit dans lequel ils ont été établis, la mise en œuvre de ces objectifs se doit d’être flexible en raison de la nature et surtout de la durée du chantier. Ces grands objectifs incluent : la mixité des usages fonciers, le développement urbain structuré, l’aménagement public des quais, l’insertion urbaine du projet par rapport à la ville de Hambourg et le développement durable. Les trois premiers objectifs seront brièvement expliqués, tandis qu’un accent sera mis sur l’insertion du projet dans la ville, les transports, et la durabilité du projet.

 

1) Mixité des usages

 

L’objectif de la mixité de l’usage foncier s’inscrit dans la volonté de désenclaver le site de HafenCity et d’intégrer ce dernier au reste de la ville de Hambourg. En fait, le site du futur projet incorporera une mixité dans l’ensemble de son développement. Tel que décrit dans le Masterplan, le but est de créer une urbanité vibrante et surtout balancée grâce à une mixité des fonctions et usages, tant à la verticale qu’à l’horizontale. L’incorporation de commerces aux rez-de-chaussée et la variété des types et des tailles de logements à l’intérieur d’un bâtiment sont des pratiques courantes à HafenCity. Il est notamment question de développer un nouveau pôle commercial spécialisé dans les entreprises de haute technologie et les nouveaux médias au centre de HafenCity. La construction de nouvelles infrastructures commerciales, de loisirs, et d’équipements culturels, viendra compléter l’offre d’Hambourg.

 

3) Aménagement public des quais

 

En ce qui concerne l’aménagement des quais, la totalité de ces derniers auront été transformés en généreuses promenades piétonnisées. Les rues sont donc reléguées vers l’intérieur. Des mesures stratégiques seront adoptées afin de rendre ces quais accessibles à tous et surtout sécuritaires : rappelons que HafenCity est construit à un endroit où les marées sont fortes et où les inondations sont régulières. Bref, tel que mentionné dans le Masterplan, l’intention principale est d’encourager les transports actifs et surtout de redonner le fleuve aux citoyens; la ville lui tournait le dos depuis plusieurs décennies en raison de l’ampleur des installations portuaires.

 

2) Un développement structuré

 

Concernant la structure du développement urbain, HafenCity a été conçu comme une extension du centre-ville qui permettra aux habitants de redécouvrir les berges du fleuve. Des densités relativement élevées sont prévues, et l’architecture résidentielle se doit d’atteindre des standards de qualité. Enfin, tel que décrit dans le Masterplan (2006) : l’une des clés pour assurer la diversité et la durabilité du développement urbain demeure dans la mise à l’échelle des lotissements et de la diversification des propriétaires fonciers. À titre d’exemple, de grands et plus petits commerces épongeront l’offre commerciale de HafenCity, qu’ils soient membres de grandes chaînes commerciales ou pas.

Zoom sur le secteur Standkai

http://www.deutsches-architektur-forum.de

 

Capture d'écran de vidéo

http://www.hafencity.com

 

Numérisation

(Fernandez Per 2007)

 

4) Intégration au tissu urbain & transports

 

Le mariage des tissus anciens et nouveaux est un objectif primordial pour les concepteurs de HafenCity. La position centrale de HafenCity, en marge du centre historique de Hambourg, est un atout indéniable pour le projet. D’ailleurs, le projet se situe à seulement 800 mètres de l’hôtel de ville et 1,1 kilomètres de la gare centrale. Le secteur des entrepôts Speicherstadt forme le lieu d’arrimage entre le centre historique de Hambourg et HafenCity. Bordés de canaux qui sont traversés par de nombreux ponts, ces lieux se distinguent par leur qualité architecturale et leur caractère historique. Plusieurs liens ont déjà été construits au-dessus de ces canaux, et d’autres sont projetés.

 

Le développement des infrastructures de transport est un élément important pour la connectivité de HafenCity avec le reste de la ville. Le site de HafenCity, de par sa forme héritée de son passé portuaire, a une forme relativement contraignante, ce qui en fait un projet difficile à perméabiliser au niveau des transports et des circulations. Les transports alternatifs sont favorisés sans pour autant que l’usage de l’automobile ne soit restreint. À cet effet, les autorités privilégient la construction d’espaces de stationnements souterrains, ainsi qu’en bordure de rue.

En ce qui a trait au système de transport en commun, plusieurs études ont fait part des difficultés d’intégrer les systèmes de transports actuels à HafenCity. La construction de deux nouvelles stations de métro à HafenCity connaîtra plusieurs difficultés techniques, tout en étant très onéreux. Compte tenu de l’emplacement et de la distance de HafenCity par rapport au centre-ville de Hambourg, il n’est pas envisagé de créer un système de transport unique ou d’y intégrer le réseau de tramway; le développement se fait plutôt dans le prolongement et l’intégration du réseau d’autobus, compte tenu de son efficacité. Fait intéressant : le système d’autobus carburera à l’hydrogène grâce à un réseau de stations d’approvisionnement d’hydrogène et de stations de chargement pour véhicules électriques.

Speicherstadt

Enfin, le réseau cyclable et piéton s’étend sur l’ensemble du site. Compte tenu de la nature même du site d’implantation, il serait dommage de ne pas profiter des paysages que le site a à offrir. À cet effet, tous les espaces publics situés le long des quais sont entièrement consacrés aux modes de transport actifs, dans le but de créer des ambiances humaines et miser sur les panoramas offerts. À terme, nombre de ponts pédestres sécurisés contre les inondations assureront le lien entre la ville existante et HafenCity.

Les projets d’envergure, dont la Philharmonie de l’Elbe et l’Université, engendreront un flux quotidien de citadins faisant la navette depuis les banlieues. Alors qu’on observe un ratio de 1 : 4 entre résidents et autres usages, la gestion des espaces publics, privés et intermédiaires apparait cruciale. En outre, la congestion automobile, déjà existante à ce stade-ci du projet, risque de s’accentuer avec le temps. Selon une étude de faisabilité réalisée pour le compte de HafenCity (Hafencity Hamburg Der Masterplan, 2006), lorsque le projet sera à terme, 90 000 trajets seront effectués quotidiennement de part et d’autre du site, principalement en automobile.

Réseau de transports - Secteur Ouest de HafenCity

Embouteillage sur une artère près de l'entrée de HafenCity

http://www.hafencitynews.de/

5) Développement durable

 

Enfin, la volonté de créer un quartier vert et durable est très présente dans le discours de la société de développement, qui en fait constamment la promotion sous l’angle de la durabilité. En effet, La vulnérabilité de Hambourg face à la montée du niveau des eaux et aux inondations  alimente l’intérêt des habitants de la ville aux enjeux du développement durable. D’ailleurs, pour l’année 2011, la ville de Hambourg a obtenu le titre de Capitale Verte Européenne. Cette distinction a été accordée à la ville pour ses objectifs ambitieux et ses résultats concrets en matière de réduction des gaz à effet de serre, ses politiques de densification et de revitalisation des zones intra-urbaines, et son système de transports collectifs performant. Le projet HafenCity a donc sans doute contribué aux chances de la ville d’obtenir ce prix. Mais le projet est-il vraiment si durable?

 

À cet effet, HafenCity Hamburg GmbH s’est donné des critères d’excellence à atteindre sur un amalgame d’interventions et de réutilisation. La reconversion des friches portuaires vise tout d’abord la décontamination des sites et la reconversion des structures architecturales existantes. Certains bâtiments ont été retenus pour la conservation donc ceux qui accueillent ou accueilleront la Philharmonie de l’Elbe, Le Musée Maritime International, un centre gastronomique, et le Musée du Prototype Automobile. En fait, tous ces projets sont sur une liste préliminaire pour obtenir le statut de Site de Héritage Mondial UNESCO. Toutefois, la grande majorité des bâtiments existants ont été démolis pour faire place à du nouveau, en raison de l’état avancé de décrépitude des installations portuaires et des difficultés liées à leur reconversion.

La localisation du projet, à proximité du centre et en lien avec les grandes infrastructures de transport en commun, est intéressante car bien ancrée dans la forme urbaine métropolitaine et à proximité du centre. De plus, le projet est performant au niveau de l’efficacité énergétique, de l’architecture, et d’une mixité des usages qui favorise les déplacements actifs. Soulignons la mise en place d’une certification HafenCity EcoLabel, qui vise à encourager les promoteurs à innover afin de trouver des solutions durables. En outre, l’ensemble des bâtiments est lié à un système local de chauffage central fonctionnant au gaz bio-méthane et à la combustion du bois. Le projet explore également le concept de la résilience face aux changements climatiques; les espaces publics en front de rivière sont divisés en plusieurs hauteurs, dont certains sont prévus pour être submergés lors des débordements saisonniers. Des bassins d'inondation et des surélévations ont également été prévus.

Cependant, plusieurs critiques se questionnent quant à la véritable durabilité du projet. Concernant la participation citoyenne, le projet a été entièrement élaboré de manière descendante, c’est-à-dire sans la participation des citoyens. En outre, au niveau de la densité, l’espace de vie de 76,8 m2 par habitant correspond à plus de deux fois la moyenne de la ville de Hambourg. Un récent rapport évaluant la durabilité du projet, publié par le Zukunftsrat Hamburg (un regroupement d’organisations spécialisés en développement durable), recommande un moratoire sur la construction de la partie Est du projet, le temps de corriger certaines failles du projet. Si les promenades le long de la rivière sont certes des espaces sans voiture, accueillants et appréciés par les piétons et touristes, il en est autrement des voies de circulation qui laissent une grande place à l’automobile, et qui sont de plus en plus congestionnés et hostiles pour les cyclistes, dénonce-t-on. La mobilité soutenable passe d’abord par la réduction de la dépendance à l’automobile dans les déplacements de mobilité quotidienne; non simplement le fait de se balader le dimanche sur le bord de l’eau (HafenCityNews.de). Le manque d’espaces verts, la pollution sonore et le manque de projets d’habitation abordable sont au banc des accusés.

Rue de HafenCity dominée par l'automobile

Les secteurs de HafenCity

HafenCity est subdivisé en 10 quartiers distincts, qui se partagent un total de 18 lotissements. Chaque quartier et chaque lotissement  possède son identité propre et une typologie unique. Tel que décrit plus haut, les constructions se feront d’Ouest en Est, privilégiant la réalisation qu’un quartier à la fois. À ce jour, trois de ces quartiers sont complétés, tandis que deux autres sont en construction. Ici-bas se trouve une brève description de ces cinq premiers secteurs. Les cinq autres ne seront pas abordés, leur construction n'ayant pas débuté.

1) Am Sandtorki/Dalmannkai

Am Sandtorki/Dalmannkaiest le premier quartier de HafenCity à avoir vu le jour, couvrant une superficie de 7,5 hectares le long de deux péninsules à l’Ouest de HafenCity. Ce district est fortement résidentiel, mais comporte tout de même quelques commerces de services tels des cafés. Les bâtiments sont d’une hauteur de 6 à 8 étages. À l’Est, on y trouve la fameuse place Marco Polo, tandis que la Philharmonie de l’Elbe se dresse face au fleuve à l’extrémité Ouest du secteur.

 

HafenCity et Hambourg

http://www.hafencity.com

 

2) Am Sandtorpark/Grasbrook



Am Sandtorpark/Grasbrook se veut un quartier plus urbain que le précédent, intégrant à la fois plusieurs espaces de bureaux, unités résidentielles et une école. Plusieurs de ses immeubles se structurent autour d’un parc qui est en fait le prolongement de la place Marco Polo.

 

3) Brooktorkai/Ericus



Brooktorkai/Ericus est construit sur une superficie de 2,8 hectares, générant 80 000 pieds carrés d’espace brut dédié principalement aux entreprises de service, de finance et de culture. À la jonction entre HafenCity et le secteur historique de Speicherstadt, il jouit d’un charme particulier. Enfin, ce lotissement est situé à proximité d’une station de tramway de l’autre côté du canal, dans le secteur ancien.

4) Überseequartier



Überseequartier, présentement en construction, se veut la «pièce maîtresse», ou le centre de HafenCity. S’y implantent des bureaux, des commerces huppés et d’un établissement hotelier, en plus de quelques espaces résidentiels. Une voie piétonne bordée de boutiques traverse tout le quartier par la diagonale.

5) Strandkai



Surplombant l’Elbe, Strandkai profitera d’une vue imprenable sur le fleuve. Sur les 5,1 hectares de terrains développables, entre 40 et 60% de la surface brute de plancher sera dédiée au secteur résidentiel. Des cafés, restaurants et des commerces récréatifs compléteront l’offre commerciale de ce secteur. Les immeubles auront une hauteur maximale de 7 étages, à l’exception de la tour d’habitation Marco Polo, déjà inaugurée, qui fait 12 étages.

bottom of page