top of page

Situation

Ville de Hambourg, Allemagne

Hambourg

H

  • Nom complet :Ville libre et hanséatique de Hambourg, « Freie und Hansestadt Hamburg »
  • Ville-État
  • 1 802 041 habitants en 2012
  • 2,7% d'augmentation de population depuis 2006
  • 5 millions d'habitants dans la région métropolitaine (2012)
  • Densité: 2 400 habitants/km2
  • 755 Km2

Morphogénèse de la zone portuaire

Fondation

Le site d’Hambourg est mentionné pour la première fois à propos d’un château construit pour Charlemagne en 833. Cependant, ce n'est que sous l’empereur Barbarossa, en 1189, qu’Hambourg reçoit le privilège d’exemption de taxes douanières et voit son premier port de rivière s'établir à la confluence de la rivière Alster et du fleuve Elbe. C’est le début d'une véritable croissance pour une ville dont le destin sera intrinsèquement lié à ses activités portuaires.

Croissance 

Pendant près d’un millénaire, marins, marchants, citoyens et différents bâtiments abritant leurs activités s’entremêlent le long des canaux et des rivières. Le port continue à prendre de l’expansion, particulièrement dans le secteur où se trouve actuellement HafenCity. La taille des cargos augmente de façon significative jusqu’à ce que la rivière ne puisse plus les accueillir. C’est ainsi que le premier bassin moderne d’Hambourg, Sandtorhafen, voit le jour en 1866. Les bateaux à vapeur avaient maintenant un accès direct à la ville. Après le succès de Sandtorhafen vinrent de nouveaux bassins, accompagnéseux aussi de leurs nouvelles structures portuaires; Grasbrookhafen, MadgeBurger Hafen, Brookthorhafen et Baakenhafen entre 1872 et 1887. Afin de protéger le port des inondations fréquentes, les marais environnants sont surélevés de cinq mètres.

Hambourg en 1150

http://fhh.hamburg.de

Ville-État de Hambourg

Google Maps

Industrialisation et Guerres Mondiales

Le port entre dans l’ère industrielle en devenant un producteur d’énergie gazière et un point de transformation pour les matières brutes du caoutchouc en provenance de l’Amazone et de l’ Asie. Le site d’HafenCity fut durant toute la deuxième moitié du 19e et la première partie du 20e siècle parmi les ports de transition les plus importants au monde pour les immigrants européens en direction des Amériques.

Durant la première moitié du 20ième siècle, le port d’Hambourg subit les contrecoups de la réalité politico-économique de l’époque; Première Guerre Mondiale, le bref essor économique des années 1920 et la Grande Dépression des années 1930. L’identité du port est profondément modifiée lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Tout d’abord, le site devient le lieu de passage pour des milliers d'individus, déportés vers les ghettos et les camps de concentration. Il est estimé qu’environ 6000 de ces Juifs, Sintis et Romanichels y perdirent la vie. En outre, de par son importance au niveau du continent, le port est violemment bombardé par les Alliés: pratiquement 70% de ses entrepôts et 90% des infrastructures adjacentes sont détruites. Après la guerre, la station de train est démolie dans une volonté de faire tomber le site dans l’oubli.

Relocalisation des activités portuaires

La reconstruction suivant la fin de la Deuxième Guerre Mondiale marque un nouveau désir de modernisation. Mais cette modernisation ne pouvait se faire qu'à une condition: la délocalisation graduelle des activités portuaires. En effet, les canaux centraux étaient maintenant trop étroits et trop peu profonds pour accommoder les nouveaux navires, et les structures d’entreposage étaient insuffisantes pour le cargo transporté. C’est ainsi que la rive sud de l'Elbe fut choisie comme site de terminal pour les cargaisons des méga-paquebots. Malgré le fait que la zone portuaire centrale continua d'accueillir les navires de petite taille,  son importance en tant que site de production industrielle ne fit que diminuer avec les décennies. C’est finalement en 1997 que le sénat prit la décision de créer une nouvelle extension urbaine, HafenCity, sur le site désaffecté, et de financer l’expansion du port à Altenwerder.

Enjeux de développement métropolitains

​Aujourd’hui, la région métropolitaine de Hambourg compte parmi les plus dynamiques d’Allemagne. Avec 4,3 millions d’habitants dans la région métropolitaine, dont 1,7 millions dans l’état de Hambourg, elle est une des régions allemandes qui connait le plus forts taux de croissance de population. Mais le poids des périphéries situées à l’extérieur de l’état résulte en un manque de cohérence au niveau de la planification régionale. Ainsi, la volonté de freiner l’étalement urbain et de recentrer le développement ne se limite pas qu’aux enjeux du développement durable, mais aussi à des enjeux politiques.

The Leap Across the Elbe



La ville de Hambourg a donc élaboré un projet ambitieux nommé : « The leap across the Elbe » (le saut au-dessus de l’Elbe). Le concept de ce projet consiste à recentrer le développement, à partir du centre de Hambourg jusqu’à Harburg sur la rive opposée du fleuve, en passant HafenCity ainsi que l’île de Wilhelmsburg, la plus grande île riveraine d’Europe, qui demeure peu développée à ce jour.

Depuis la grande inondation de 1962 qui causa la perte de plus de 300 personnes, Wilhelmsburg est graduellement tombée en déclin, ce qui fait qu’elle est aujourd’hui une centralité composée d’une population multiethnique et qui connait d’importants problèmes sociaux. De plus, une grande partie de l’île est mal connectée au reste de la ville dû à des lacunes sur les lignes de transports vers le centre de Hambourg et l’isolement géographique des lieux. Avec ses 50 000 habitants aujourd’hui, ce district démontre cependant beaucoup de potentiel, à la fois pour son milieu bâti, son milieu géographique, son offre en logement et en espaces verts.

 

 

Avec le projet « The Leap across the Elbe », Wilhelmsburg accueillera en 2013 l’IBA (International Building Exhibition) ainsi que l’Exhibition Internationale d’Horticulture. Plusieurs idées sont sur la table ou en cours d’élaboration, dont le développement d’un écoquartier et la construction d’un nouveau pont entre HafenCity et le secteur de Kleiner Grasbrook, du côté de Wilhelmsburg. Le « Living Bridge », dont la réalisation n’a pas encore été annoncée, serait un pont urbai, intégrant une grande promenade piétonne avec boutiques, résidences, et bien sûr, vue sur la rivière.

The Living Bridge

http://www.pss-archi.eu

The Leap Across the Elbe

Schéma Tristan Gagnon

Hambourg en 1880

www.christian-terstegge.de/

bottom of page